L’expédition menée par Bruny d'Entrecasteaux comprend deux navires : La Recherche et L’Espérance. Ils appareillent de Brest le Il s'agit avant tout d'une mission de secours dans l’océan Pacifique pour retrouver la trace de l’expédition scientifique conduite par La Pérouse. Mais c’est aussi une expédition scientifique en elle-même puisqu’à son bord se trouvent des savants dans les disciplines suivantes : la navigation, la géographie, le commerce, les arts et sciences, l’astronomie, le naturalisme, la botanique, la minéralogie, et l’hydrographie. Cette expédition a grandement contribué à une meilleure connaissance des îles de l’océan indien et permis de nombreuses découvertes botaniques. Ce fut un véritable laboratoire de l’hydrographie grâce à Beautemps-Beaupré, l’ingénieur hydrographe et cartographe à bord qui a profité de cette expédition pour tester de nouvelles techniques afin de réaliser les relevés des côtes des pays visités.
Considéré comme le père de l'hydrographie moderne, Beautemps-Beaupré joue également un rôle importante dans la cartographie des côtes françaises. Il publie dans Pilote français, ouvrage en six volumes, l'aboutissement de son travail.
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Charles-François Beautemps-Beaupré, Pilote français. [première partie], Environs de Brest, 1822
Brest, Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins, RES FB F12